Chargement...

20ème Edition

Ecosystèmes Durable pour une Planète Saine

Thème de l’année

Un écosystème est une merveille de la nature : des milliards d’interactions entre des êtres vivants les plus divers, du monde végétal au monde animal, des plus petits organismes comme les bactéries ou les champignons jusqu’aux grands mammifères qui vivent sur ou dans la terre, dans l’eau, dans l’air.

Ces milliards d’interactions se sont stabilisées au cours du temps pour former un équilibre. L’intervention de l’homme vient le modifier, voire le briser, et cette richesse naturelle dont nous avons hérité se désagrège, se délite, et parfois disparaît. 75% des écosystèmes de la planète ont été altérés par l’homme.

Restaurer et protéger ces écosystèmes, est vital pour la préservation et la durabilité de notre biosphère. C’est pourquoi le concours jeunes reporters pour l’environnement propose cette année dans sa 20ème édition, d’enquêter sur les écosystèmes du Maroc, dont la variété est grande, pour voir comment leur équilibre est menacé, comment ils peuvent être protégés et restaurés. 

Du désert aux forêts du moyen Atlas, des steppes de l’Oriental aux littoral Atlantique, les jeunes du royaume trouveront matière à des investigations journalistiques dont la pertinence contribuera à la protection de l’environnement. 

À vos stylos, à vos appareils photo et à vos caméras vidéo ! Bonne chance à tous !

Affiche

Les 17 Objectifs du développement durable

Le concours offre l'opportunité d'explorer ce thème et d'exprimer et de partager leurs idées sur des sujets locaux variés pour relever ce défi, tout en intégrant le critère obligatoire de cette édition :

- Présentation JRE

- Présentation Thématique annuelle

- 17 Objectifs du développement durable

- Présentation des objectifs du développement durable

-Présentation du reportage écrit

-Présentation des techniques de la photographie

Ainsi, les lycéens seront invités à produire des rapports écrits, des photographies et des vidéos sur des initiatives et des actions locales concrètes qui respectent et valorisent l'environnement naturel, tout en valorisant le patrimoine culturel, matériel et immatériel et tout en préservant l'identité.

Pour plus d'information sur ce sujet, nous vous recommandons de consulter les fiches de présentation relatives aux techniques de reportages écrits et photographiques