Chargement...

19ème Edition

Préservons la Biodiversité Terre et Mer

Thème de l’année

La biodiversité est la contraction des mots : Biologie et Diversité. Que cache cette notion apparue dans les années 1980 ? Pourquoi dit-on que la biodiversité est menacée ou qu’il y a une érosion de la biodiversité ? En quoi sommes-nous concernés ? Quelles sont les solutions locales pour la préserver ?

Pour sa 19ème édition, Le concours ''Jeunes Reporters pour l'Environnement'' sensibilise les jeunes sur cette problématique mondiale, en les incitant à développer leur esprit critique pour une recherche de réponses et de solutions locales, ainsi qu'une adoption de comportements écocitoyen en vue de préserver la Biodiversité sous toutes ses formes.

De nos jours, la Biodiversité est menacée et les écosystèmes sont déstabilisés. Mais, si l’on vient à son secours, elle peut encore développer des ressources étonnantes pour le bien-être actuel et futur de toutes les espèces vivantes.

Consulter l'affiche

Les 17 Objectifs du développement durable :

Le concours offre l'opportunité d'explorer ce thème et d'exprimer et de partager leurs idées sur des sujets locaux variés pour relever ce défi, tout en intégrant le critère obligatoire de cette édition :

- Présentation JRE

- Présentation du thème de l'année : Préservons la Biodiversité Terre et Mer

- 17 Objectifs du développement durable

- Présentation des objectifs du développement durable

-Présentation du reportage écrit

Ainsi, les lycéens seront invités à produire des rapports écrits, des photographies et des vidéos sur des initiatives et des actions locales concrètes qui respectent et valorisent l'environnement naturel, tout en valorisant le patrimoine culturel, matériel et immatériel et tout en préservant l'identité.

Pour plus d'information sur ce sujet, nous vous recommandons de consulter les fiches de présentation relatives aux techniques de reportages écrits et photographiques