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JRE

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement

Message de SAR :

« Partant de la volonté qui l’anime de disséminer la culture éco-citoyenne, notamment parmi les enfants et les jeunes, la Fondation, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, a pris l’initiative de lancer les programmes « Eco-Ecoles » et « Jeunes reporters pour l’environnement ». Ces derniers visent respectivement à ancrer l’éducation à l’environnement dans le cursus scolaire et à permettre aux jeunes de développer et défendre des comportements et des modes de vie respectueux de l’environnement, de réaliser des reportages sur des questions écologiques proches de leur environnement et de participer aux activités de la Fondation Internationale pour l’Education à l’Environnement. » Allocution de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa à la 27ème session du Conseil d'Administration / Forum Ministériel Mondial de l'Environnement du PNUE à Nairobi (Kenya) – 18 février 2013

A qui s’adresse le programme JRE :

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme éducatif international développé dans 45 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. Le programme « Jeunes Reporters pour l'Environnement » s'adresse aux jeunes collégiens et lycéens des catégories d’Age entre "11-14 ans", "15-18 ans" et "19-21 ans". Le programme vise à les sensibiliser à des problématiques environnementales locales, en enquêtant et menant des investigations journalistiques à travers des reportages écrits, photographies ou vidéos. Le programme encourage aussi nos jeunes participants à penser à établir un lien avec les 17 objectifs de développement durable pour les présenter et proposer des expériences et des initiatives développées par les communautés locales.

  • Susciter auprès des élèves une prise de conscience des problèmes environnementaux, à travers une démarche journalistique
  • Consolider et généraliser le principe de l'organisation du concours à l'échelle régionale
  • Placer l'engagement des collégiens et lycéens et de leurs enseignants au cœur des préoccupations de l'ensemble des parties prenantes, notamment les élus et les autorités locales

le projet devra s'appuyer sur une méthodologie en 4 étapes :

1. Identifier une problématique locale

2. Mener un reportage journalistique

3. Parler des solutions et mener une action positive

4. Communiquer auprès d'un public local sur votre reportage et votre action

Les projets doivent s'inscrire dans l'une ou plusieurs des thématiques du développement durable suivantes : la Ville, l’Agriculture, le Littoral, les Déchets, l’Eau, l’Energie, la Biodiversité, la solidarité. Chaque année en plus de ces thématiques un thème est retenu annuellement.

 

2002-2003

  Déchet

2003-2004

2004-2005

Notre Environnement est lumineux

2005-2006

Déchet

2006-2007

La préservation et la gestion de l’eau

2007-2008

Développement durable des ressources énergétiques

2008-2009

Protection du littoral

2009-2010

Protection de la forêt

2010-2011

L’environnement local et la santé

2011-2012

L’économie verte et la Consommation Responsable

2012- 2013

Les espaces verts dans les villes et campagnes

2013-2014

Les TICs au Service de l’EDD

2014-2015

Les Energies renouvelables, pilier de l’EDD

2015-2016

Comment réduire mon empreinte écologique ?

2016-2017

Tourisme Durable: la responsabilité de tous

2017-2018

L’eau: Source de vie

2018-2019

Agriculture Durable

2019 - 2020

Les Eco - Gestes pour un environnement sans déchets plastiques

Les primés nationaux sont ensuite adressés à la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) pour concourir au niveau international.

Le jury international se réunit fin mai/début juin à Copenhague et annonce les lauréats au plus tard le 5 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement.

Divers prix sont attribués aux meilleurs projets au niveau international (Diplômes et équipements électroniques).

Catégories de prix

Créé en 1994, Jeunes Reporters pour l'Environnement fait partie d'un réseau international qui regroupe des jeunes engagés par leurs reportages écrits, photographies ou vidéos.

sur différentes thématiques liées au développement durable. ce concours est aujourd'hui présent dans 45 pays à travers le monde.

Chaque année, le meilleur article et reportage photographique des tranches d'âge "11-14 ans", "15-18 ans" et "19-21 ans" sont ensuite primés par un Jury national mandaté par la Fondation et composé de professionnels.

Les lauréats et leur encadrants reçoivent un prix individuel (tablette numérique et diplôme) qui seront distribuées lors de cérémonies provinciales et régionales.

Les primés nationaux sont ensuite adressés à la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) pour concourir au niveau international.

Le jury international se réunit fin mai/début juin à Copenhague et annonce les lauréats au plus tard le 5 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement.

Divers prix sont attribués aux meilleurs projets au niveau international (Diplômes et équipements électroniques).

Chiffres : 2002 – 2019 :

• 25.034 collégiens et lycéens participants,

• 8.611 encadrants formés au programme

• 2837 reportages écrits et 8410 photographies

• 12 académies du Royaume

• 203 prix au niveau national aux lycéens participants

• 30 travaux primés à l'échelle internationale par la commission de la FEE.