Chargement...

16ème Edition

L'eau pour un monde durable

Thème de l’année

La 16ème Edition du concours « jeunes reporters pour l'environnement » (JRE) invite les collégiens et lycéens à travailler sur la thématique de l'eau et à identifier les menaces posées par l'urbanisation, l'accroissement de la population, la désertification, les sécheresses et d'autres événements météorologiques extrêmes ainsi que les changements climatiques.

Les 17 Objectifs du développement durable

Le concours offre l'opportunité d'explorer ce thème et d'exprimer et de partager leurs idées sur des sujets locaux variés pour relever ce défi, tout en intégrant le critère obligatoire de cette édition :
- Lier leur reportage avec les 17 Objectifs du développement durable.
Télécharger la présentation des objectifs du développement durable

Les JRE sont encouragés à comprendre le thème de cette année « l'eau pour un monde durable » et à utiliser leur imagination et créativité pour concevoir les reportages écrits et photographiques.

Pour apporter davantage d'inspiration à ces sentinelles de l'environnement, la Fondation a développé une plateforme interactive sur le thème de l'eau : www.eco-plateforme.ma.
Dans cet outil, les apprenants retrouveront les visages familiers des Boundifs, tout en découvrant des notions sur l'eau et ses sous-thèmes.

Les lycéens et les collégiens seront donc invités à réaliser des reportages écrits et photographiques sur des initiatives et des actions concrètes locales qui respectent et mettent en valeur l’environnement naturel, tout en valorisant le patrimoine culturel, matériel et immatériel et tout en préservant l’identité.

Pour plus d'information sur le thème, nous vous conseillons de visualiser les présentations sur les techniques de reportages écrits et de photographie, ainsi que sur le thème de l’année.