Chargement...

15ème Edition

Le Tourisme durable, la responsabilité de tous

Thème de l’année

La 15e édition du concours des Jeunes Reporters pour l’Environnement, lancée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, propose « Le Tourisme durable, la responsabilité de tous » suite à la proclamation des Nations Unies, l’année 2017, l’année internationale du tourisme durable pour le développement.

2017 Année internationale du tourisme durable

La décision de proclamer 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement tombe à un moment particulièrement important, celui où la communauté internationale embrasse le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015. Le tourisme figure parmi les cibles de trois des ODD, à savoir l’ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ; l’ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables ; et l’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Cette décision fait suite à la reconnaissance par les dirigeants mondiaux, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qu’un « tourisme bien conçu et bien organisé » peut contribuer au développement durable dans ses trois dimensions, à la création d’emplois et aux débouchés commerciaux. » (OMT, 2015)

Les lycéens et les collégiens seront donc invités à réaliser des reportages écrits et photographiques sur des initiatives et des actions concrètes locales qui respectent et mettent en valeur l’environnement naturel, tout en valorisant le patrimoine culturel, matériel et immatériel et tout en préservant l’identité.

Pour plus d'information sur le thème, nous vous conseillons de visualiser les présentations sur les techniques de reportages écrits et de photographie, ainsi que sur le thème de l’année.