Chargement...

Quoi de neuf

30 Janvier au 15 Février 2014

Organisation d’ateliers de formation au profit des collèges et lycées marocains adhérents au programme Session 2014

Dans le cadre des programmes de renforcement des capacités initiés en partenariat avec le Ministère de L'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, organise une série d'ateliers de formation inscrits dans le cadre du programme « Jeunes Reporters Pour l'Environnement » (JRE).

Ces ateliers profiteront aux collèges et lycées inscrits au programme au titre de l'année scolaire 2013-2014 et reliées à plusieurs académies régionales. Ces ateliers s'inscrivent dans l'application des recommandations du discours de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa lors de la cérémonie de commémoration du 10ème Anniversaire du lancement du programme JRE en 2012 et des recommandations formulées lors du 7ème congrès mondial de l'Education à l'Environnement tenu à Marrakech en juin 2013 .

Les ateliers de formation du programme JRE ont pour objectif de consolider et développer les capacités des acteurs concernés par le programme, notamment les lycéens et leurs enseignants, de sorte qu'ils diffusent la réalité des problématiques environnementales.

Lors de ces ateliers, l'accent sera mis sur l'échange des bonnes pratiques environnementales et le renforcement des actions de réseautage entre les différents acteurs concernés par le programme.

Ces ateliers seront également une opportunité pour les coordinateurs régionaux, provinciaux, des animateurs des clubs d'environnement et des lycéens et collégiens de partager des cas de « Success Story » mis en œuvre dans différentes régions du Royaume.

Les membres du Jury National du programme JRE constitué de journalistes professionnelles de la presse écrite, audiovisuelle, et électronique et d'experts en environnement ainsi qu'un représentant du Ministère de l'éducation nationale accompagneront les collégiens et lycéens tout au long de ces ateliers à travers l'encadrement et l'enseignement de méthodes pratiques aussi bien pour le reportage écrit que la photographie.

Pour rappel, le programme JRE est un programme international lancé par la Fondation, après son adhésion à la Fondation de l'Education à l'Environnement en 2002, et dans le cadre d'une convention de partenariat avec le MEN, signée le 28 avril 2012 à l'occasion de la cérémonie de commémoration du 10ème Anniversaire du lancement du programme JRE.

Programme des ateliers JRE pour la session 2014 :
Le 30 janvier : région de Chaouia Ouardigha,
Le 31 janvier : région de Tadla Azilal.
Le 01 février : région d'Oued Eddahab Lagouira,
Le 08 février : région de Guelmim Esmara,
Le 15 février : région de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra.