Chargement...

Quoi de neuf

23 Septembre 2013

L’exposition JRE « Un Autre Regard sur l’Environnement » s’installe au Lycée Ibn Sina, de Marrakech, à partir du 23 septembre 2013

La Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l'Environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, aménage l'exposition « Un Autre Regard sur l'Environnement » au Lycée Ibn Sina qualifiant, de Marrakech, du 23 septembre à fin décembre 2013.

L'exposition présente les clichés primés depuis le lancement du concours « photographies » en 2003. Près de 60 travaux de jeunes lycéens passionnés nous révèlent leur regard à l'égard de leur environnement.

Après son adhésion à la Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE) en juillet 2002, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement a décidé d'implanter le programme Jeunes Reporters pour l'Environnement au Maroc en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale.

Ce programme est un réseau international d'enseignants et d'élèves du secondaire, qui enquêtent, sous l'encadrement de leurs professeurs, sur une thématique liée à leur environnement proche. (Déchets, eau, énergie, agriculture, villes, littoral, biodiversité, solidarité... etc.).

Depuis le lancement du programme JRE, en 2002, près de 20.000 Lycéens à travers les 16 académies régionales du Royaume ont enquêté et mené des investigations journalistiques sur des sujets liés à des thématiques environnementales. 140 travaux ont été primés au niveau national par le jury national du programme et 18 ont reçu le prix international, décerné par la FEE. En marge de la célébration des 10 ans du programme JRE en avril 2012 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, et suite à son installation à l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication de Rabat, puis son escale aux jardins d'Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech à l'occasion du 7ème Congrès Mondial de l'Education à l'Environnement organisé par La Fondation, l'exposition « Un autre regard sur l'environnement », qui se veut itinérante, s'établit donc au lycée Ibn Sina qualifiant à Marrakech.

Les élèves du lycée Ibn Sina qualifiant, qui fête ses 30 ans cette année, ont été primés à 5 reprises dans le cadre des concours «reportages écrits» et «photographies», en 2005, 2011 et 2013.

La 11ème édition du concours Jeunes Reporters pour l'Environnement, sous le thème : « les espaces verts dans les villes et campagnes » témoigne de l'enthousiasme des élèves pour le programme ; 7 reportages écrits et 6 photographies ont été primés dont un 1er prix international du reportage écrit catégorie d'âge 15-18ans.

Ainsi, près de 2 000 élèves ont participé de 230 lycées, 130 reportages écrits et 302 photographies ont été examinés avec attention par le jury mandaté.

Cette année, deux équipes JRE du lycée Ibn Sina qualifiant: un reportage et un groupe photo ont gagné 6 tablettes tactiles. Ces élèves ont également participé avec leur encadrante à l'élaboration de l'E-journal du congrès WEEC 2013.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement vous invite donc à visiter cette exposition durant cette période.