Chargement...

Quoi de neuf

30 Octobre 2014

Le 13e concours des Jeunes Reporters pour l’Environnement est lancé

Pour la 13e édition du concours proposé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, les Jeunes Reporters pour l'Environnement enquêteront sur le thème des énergies renouvelables
La treizième édition du Concours des Jeunes Reporters pour l’Environnement a été lancée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en partenariat avecle Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle.Pour l’année scolaire 2014-2015, les lycéens, mais également les collégiens depuis l’année dernière, réaliseront des reportages écrits et photographiques, sous l’encadrement d’un professeur. Il concourront dans trois catégories d’âge : les 11-14ans, 15-18ans, et 19-21ans.

Créé en 1994, le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international de la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE), adopté aujourd’hui par 25pays du monde entier, principalement d’Europe. Il se veut un instrument de sensibilisation des jeunes à l'environnement et d’éveil de leur conscience.

Les collégiens et lycéens mènent, sous l'encadrement d'un professeur, des enquêtes sur des problèmes liés à leur environnement local afin d'en informer le grand public par le biais d'articles écrits ou de reportages photographiques.

Chaque année, un thème nouveau est proposé. Cette année, « les énergies renouvelables, pilier du développement durable » seront le domaine d’enquête des JRE. Les sujets ne devraient pas manquer, dans un pays qui mise délibérément sur les énergies renouvelables et veut porter leur part à 42 % du bilan énergétique d’ici à 2020. Parcs éoliens, centrales solaires, mais également pompage à énergie solaire, efficacité énergétique des bâtiments, les candidats auront un choix de sujets très actuel.

Ils auront jusqu’au 15 Mars 2015 pour déposer leurs projets ; les résultats du concours national seront annoncés le 15 avril 2015 ; les résultats du concours international le 05 Juin 2015 ;et les prix distribués en juin- Juillet.

La saison dernière, 314 reportages écrits et 1042 photographies avaient été déposés. Depuis le début du concours, près de 22000 élèves y ont participé, et près de151contributionsont été primés. Ils doivent beaucoup aux encadrants, qui transmettent leur passion aux élèves. L’un d’entre eux, Maimoun Maimouni, d’un lycée de Taourirt dans l’Oriental, dont les JRE qu’il encadre ont été lauréats pendant trois années consécutives entre 2012 et 2014, a vu cette passion récompensée par un Green Apple Award Trophy. Cette récompense britannique lui a été décernée pour le journal scolaire environnemental, l’Olivier, qu’il a réalisé avec ses élèves. Ce prix lui sera remis à Londres en novembre prochain.

Circulaire JRE édition 2014-2015
Circulaire du programme annuel

Programme des ateliers JRE pour la session 2014 - 2015 :
Le 28 novembre : Académie du Grand Casablanca
Le 05 décembre : Académie Fés Boulmane,
Le 12 décembre : Académie Rabat Salé Zemmour Zaer,
Le 19 décembre : Académie Méknés Tafilalet.